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Actualités et conseils sur les carrières en méditérannée
Conseils et Repères
Publié le jeudi 23 novembre 2017
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Avec 30 millions de séjours touristiques annuels, 25 000 TPE/PME et 141 000 emplois concernés en 2016, le tourisme représente 13 % du PIB régional de Paca, deuxième destination touristique internationale de France.
Par Mélissa Mari

La concurrence mondiale encourage les professionnels des métiers du tourisme à être toujours plus polyvalents et à la pointe de l’innovation. Le développement des nouveaux modes de consommation participe à la mutation des métiers, qui sont aujourd’hui clairement orientés vers l’e-management, la qualité du service, le tourisme d’affaires, et les tendances phares comme l’éco-tourisme, le luxe, ou l’évènementiel. À ce titre, les Grandes écoles de management et de commerce proposent des MBA ou des masters toujours plus spécialisés.

Relever les défis internationaux

À l’IPAG de Nice, notamment, le master Marketing, communication & stratégie commerciale prépare les étudiants aux nouveaux défis des métiers du marketing, à l’heure de la révolution digitale, dans une optique innovante et transversale. En choisissant ce parcours, il est possible de suivre un double diplôme International Marketing with Tourism & Events, préparé en collaboration avec l’Université d’Edinburgh Napier, déjà classé parmi les dix meilleurs masters en management du tourisme et de l’hôtellerie au monde*.
À l’issue de la formation, les diplômés disposeront ainsi d’une maîtrise approfondie des stratégies de marketing et communication, notamment dans la gestion de l’évènementiel culturel, sportif ou commercial d’ampleur internationale, un atout indispensable dans le milieu du tourisme, en particulier dans la région, qui accueille de nombreux évènements internationaux.

Varier les compétences

À l’Escaet d’Aix-en-Provence, le MBA International travel management forme, en deux ans, de futurs spécialistes dans le domaine du voyage de loisirs ou du voyage d’affaires. À l’issue d’un parcours qui comprend un enseignement théorique spécialisé et des stages (France et étranger), les diplômés peuvent prétendre à des postes de responsable marketing, revenue manager, commercial grands comptes ou encore business analyst.
En 2018, en MBA 2 l’accent sera notamment mis sur le module « création d’entreprise » et les études de cas en business development, achat et production, revenue management, marketing événementiel, webmarketing, technologies de l’information et expérience utilisateurs.
*Classement Eduniversal 2016

Mooc Paca, la formation par le digital

En 2016, 250 professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été les premiers en France à bénéficier de la formation du MOOC Paca. Ce dispositif innovant propose une formation à distance basée sur des forums en ligne, des chats avec des coachs, des battles entre apprenants et d’autres modules qui permettent aux professionnels d’apprendre à leur rythme. Produit par la Tourism Academy, en partenariat avec la Fédération régionale des offices de tourisme de Paca, les formations se déclinent en trois cursus : l’excellence touristique (accueil des six premières clientèles européennes de Paca, excellence de service, maîtrise des enjeux et outils du numérique), l’accueil des clientèles par pays et spécificités culturelles, et le tourisme digital (e-tourisme, e-business et réseaux sociaux). Produit en collaboration avec des consultants reconnus à l’échelle nationale, cette approche offre une alternative ou un complément de qualité à tous les cadres qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou booster leur carrière. www.mooc-paca.fr