LES TIC, MOTEURS D’INNOVATION EN PACA

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Filières & Métiers
Publié le lundi 27 novembre 2017
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Le numérique influe sur toute la chaîne de valeurs, restructurant l’organisation et le contenu du travail. Les entreprises de la région abordent cette mutation grâce à un écosystème riche, qui s’étend d’Aix-Marseille à Sophia Antipolis.
Par mélissa mari

Territoire clé du développement de l’économie numérique, à la fois au niveau européen et mondial, la région Paca réunit quatre filières majeures : microélectronique, télécommunications, logiciels et services, et médias. Elle dispose d’un pôle de compétitivité mondial et bénéficie également de labellisations French Tech. À Aix-Marseille, sur la Côte d’Azur et dans le Var, les chiffres d’affaires en témoignent : 8 milliards et 4,5 milliards d’euros respectivement, en 2015-2016. Le Vaucluse regroupe 600 entreprises pour 3 500 emplois environ, alors que dans les Hautes-Alpes on atteint plus de 500 emplois*. Au sein de ce paysage économique, des leaders mondiaux du secteur côtoient de nombreuses start-ups, appuyés par un puissant écosystème de R&D et d’établissements de formation réputés. Selon une étude 2016, réalisée par l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation de la région Paca, entre 2007 et 2012, les besoins en emplois et compétences dans le secteur ont progressé de 11 %, neuf postes sur dix sont localisés dans trois départements : Bouches-du-Rhône (42 %), Alpes-Maritimes (33 %) et Var (15 %), et près d’un salarié sur deux est ingénieur ou cadre d’études de recherche et développement en informatique.

Une filière essentielle

Les marchés sont toujours plus consommateurs de technologies numériques. Une attractivité qui favorise la création de pépinières, de pôles de compétitivé (eau, énergies, cybersécurité, aérospatial, industrie cosmétique et aromatique, optique, etc.), l’engagement de structures clefs comme, notamment, le Booster Paca, la Maison du numérique et de l’innovation, le cluster Primi, les organismes de promotion tel que Team Côte d’Azur, les accélérateurs majeurs comme le SATT Sud-Est*, et stimule également les programmes politiques, qui ambitionnent de faire de Paca la première « Smart région » d’Europe. Ces projets rejoignent la multiplicité d’événements dédiés, qui réunissent des acteurs locaux et internationaux, à l’instar du Salon du numérique d’Avignon, l’Innovative City Nice, RooMn Monaco, TrustTech à Cannes, ou Top Tic Marseille, tout en profitant au rayonnement des grands ensembles académiques et de recherche majeurs, tels que le Campus Sophi@tech, Polytech’Nice-Sophia, l’ISEN, l’INRIA, le CNRS, l’Université Aix-Marseille, ou encore l’Eurecom. C’est également le cas pour les TPE et les grands groupes.

Des places stratégiques

Aix-Marseille se distingue notamment dans les télécommunications et le Datacenter, et la Côte d’Azur réunit, entre autres, la première technopole d’Europe, une Smart City, l’un des bastions de l’aéronautique et le fleuron de l’industrie de parfumerie. Dans le Var, on retrouve des précurseurs dans le domaine du web, des jeux vidéo, du e-commerce, ou de l’audiovisuel. Enfin, le bassin avignonnais s’axe sur la French Tech Culture. Cette variété s’appuie en partie sur des structures de développement historiques, à l’image du pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), où les acteurs de la microélectronique, du logiciel, des télécommunications, des services et usages des TICS de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, profitent d’un écosystème de pointe qui soutient leur développement sur les marchés de demain. Plus hybride encore : The Camp, qui ouvrira ses portes cet automne près d’Aix-en-Provence. Il réunira une université, un accélérateur de start-ups et un pôle d’expérimentation. Ce premier campus européen technologique, dédié à l’innovation et au développement des villes de demain, s’inscrit dans la lignée des grands pôles d’innovation interdisciplinaires américains, où collectivités, individus (du chef d’entreprise à l’employé), start-ups et PME, post-diplômés et chercheurs seront invités à échanger pour faire de la Provence, un des hauts lieux de l’innovation mondiale.
* Provence Promotion, CCI Marseille Provence, CCI Var et Côte d’Azur, Départements Hautes-Alpes– (2015-2016) / Société d’accélération du transfert de technologies.

Cité de l’innovation et des savoirs

La future Cité de l’Innovation et des Savoirs devrait ouvrir ses portes courant mars 2018. « L’objectif est de rassembler au sein d’un lieu unique, les outils de l’innovation et de la valorisation autour d’Aix-Marseille Université, où nos partenaires territoriaux et entrepreneuriaux, des incubateurs, et certains représentants de nos services, seront présents. Nous pourrons y créer du transfert de technologies et développer l’échange autour de la création d’entreprises, pour que les idées sortent de nos laboratoires et prennent forme sur le territoire. En tant qu’espace de formation, il sera dédié à la créativité (entrepreneuriat, design, etc.), constituant un croisement entre recherche, innovation et culture, dédié à la création d’entreprises et d’emplois. Nous envisageons également la Cité comme un label », souligne Eric Berton, Vice-président d’Aix-Marseille Université en charge de l’innovation.

Un vivier dans les Alpes-Maritimes

Comme le souligne la Team Côte d’Azur, agence de promotion économique de la Côte d’Azur, le numérique azuréen se concentre autour de quatre pôles technologiques : la Métropole Nice Côte d’Azur, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse. Différents écosystèmes spécialisés dans des domaines phares ou des marchés en développement. Ainsi, la Métropole est aujourd’hui pleinement engagée dans le développement de solutions liées à la ville intelligente (réseaux électriques, solutions de mobilité connectée). En tant que pionnière dans ce domaine, elle fait partie du top 10 mondial des Smart Cities. De son côté, Sophia Antipolis maintient son statut de grande technopole européenne. Capitalisant sur un vivier de talents internationaux, expert dans les TIC, l’automobile ou la sécurité. Le parc technologique compte 2 230 entreprises et plus de 4 000 chercheurs, créant également près de 800 nouveaux emplois en R&D chaque année. Cannes, terre d’accueil de grands évènements internationaux, se veut également pôle d’innovation autour de l’économie créative (image, jeu vidéo, nouveaux médias ou réalité augmentée). La ville développe d’ailleurs actuellement son futur pôle universitaire sur le site de la Bastide Rouge, qui accueille déjà la pépinière de start-ups CréÀCannes. Enfin, la capitale mondiale du parfum se place désormais comme un pôle high-tech de la parfumerie, qui exporte 70% de sa production et son expertise, s’étend actuellement à la cosmétique, la pharmacie et les biotechnologies.

Chiffres :

  • 4 entreprises labellisées Pass French Tech.
  • 22 870 emplois concernés dans les Alpes-Maritimes (CCI Nice Côte d’Azur 2016)
  • 2 500 étudiants à Sophi@tech (Team Côte d’Azur- CCI Nice Côte d’Azur 2016)